Migration du site en cours - Prochaine commission 23 septembre - Cumul réparations 2022/2024 - Un jour, un témoignage : celui d'une fille de Harki - Bilan réparations 2024 - Commission réparation 12 septembre

Réunion CNIH-ONaCVG suite à la nomination de Madame Verdier-Jouclas.

Mis à jour le 14 décembre 2023

Une première réunion de travail s'est tenue entre le Président de la CNIH et la nouvelle Directrice générale de l'ONaCVG.

  • Commission

Première réunion de travail entre la CNIH et l'ONaCVG depuis la nomination de Mme Verdier-Jouclas en tant que DG de l'ONaCVG .
© Alexandre Montagna / ONaCVG

Marie-Christine Verdier-Jouclas, nouvelle directrice générale de l’ONaCVG reçoit le Président et le Secrétaire général de la CNIH :

Le mardi 12 décembre 2023, Marie-Christine Verdier-Jouclas, nouvelle directrice générale de l’ONaCVG s'est entretenue avec Jean-Marie Bockel, président de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis (CNIH) et Marc Del Grande, préfet, secrétaire général de la Commission.

En présence du général Éric Maury, directeur adjoint, et de Mohamed Nemiri, chef du département des rapatriés, cette première rencontre était l’occasion d’une réunion de travail permettant de dresser un premier bilan de l’année 2023, tant sur le fonctionnement de la commission que sur les conditions de mise en œuvre du régime de réparation aux harkis et à leurs familles.

Mme Verdier-Jouclas viendra visiter, à brève échéance, les locaux et la petite équipe de la Commission Harkis. Elle viendra conclure la prochaine commission plénière de cette Commission.

Pour mémoire, depuis le lancement de la Commission nationale en mars 2022,  l’ONaCVG a reçu plus de 32 700 demandes d’indemnisations. À ce jour, plus de 11 000 personnes ont été indemnisées.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.