Guide de recherches dans les archives
Grâce à l’engagement de nos contributeurs, la Commission a réuni de nombreuses ressources archivistiques sur l’histoire des Harkis.
Complétant le guide numérique ci-après, des monographies, rédigées spécifiquement pour votre information et vos recherches, retracent leur quotidien et leurs parcours pendant la guerre d’Algérie et après les accords d’Évian.
Sources d'archives
Les services d’archives conservent de nombreuses ressources sur l’histoire des Harkis. Grâce à l’engagement du Service interministériel des Archives de France, vous trouverez dans cette page :
-
le guide numérique interministériel de recherches dans les archives ;
-
six monographies rédigées à partir de documents d’archives ;
- la présentation du SIAF.
Le guide numérique sur les sources relatives aux Harkis
Publié à la suite du rapport du préfet Ceaux de 2018, « Aux Harkis, la France reconnaissante », le guide numérique offre un panorama d’ensemble sur les archives relatives aux Harkis et autres forces supplétives, quel que soit le lieu en France où elles sont conservées. Il permet à tous, et notamment aux familles, de repérer les documents susceptibles de les aider dans leurs recherches.
Le guide est composé de trois pages :
- une introduction générale ;
- les sources écrites relatives aux Harkis;
- les sources sonores et audiovisuelles relatives aux Harkis.
Résultat d'une collaboration interministérielle et piloté par le Service interministériel des Archives de France, il a été corédigé avec les Archives nationales, les Archives nationales d'outre-mer et la Préfecture de Police de Paris, ainsi qu'avec le ministère des Armées (SHD, ECPAD et ONaCVG) et le concours du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Les monographies thématiques
Les monographies thématiques ci-dessous ont été élaborées à partir de documents conservés par des services d’archives en France.Elles retracent le quotidien et le parcours des anciens supplétifs et de leur famille pendant la guerre d’Algérie et après les accords d’Évian :
- relogement des familles à Cannes ;
- hameaux de forestage, l’exemple de Villemagne (Gard) ;
- camps de transit et de reclassement dans le Puy-de-Dôme ;
- scolarisation des enfants des anciens supplétifs ;
- accompagnement scolaire des enfants de Harkis par les éducateurs du contingent ;
- arrivée des Harkis dans le Lot-et-Garonne.
Voir aussi :
- les sources relatives à la guerre d'Algérie ;
- les sources relatives aux disparus de la guerre d'Algérie ;
- les sources relatives aux rapatriés d’Algérie.