Sources photographiques
Grâce à l’engagement des contributeurs, la Commission a réuni de nombreuses ressources photographiques sur l’histoire des Harkis. Les images retracent leur quotidien et leurs parcours, pendant la guerre d’Algérie et après les accords d’Évian.
Les ressources
Sources de la Bibliothèque nationale de France (BNF)
La Bibliothèque nationale de France met à disposition de tous les internautes plusieurs millions de documents numérisés sur le site BnF Gallica. Plusieurs sources y sont référencées, dont des photographies des Harkis.
Découvrir les références de la Bibliothèque nationale de France
Sources photographiques de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense a répertorié plusieurs références photographiques prises à la fin des années cinquante.
Sources de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO)
La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles a été inaugurée en 2008. Sa collection retrace les conditions de vie de 25 familles d’anciens Harkis accueillies dans le village en septembre 1962.
Découvrir les références de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles
Sources du Musée national de l’histoire et de l’immigration (MNHI)
Le Musée national de l’histoire et de l’immigration dispose de quelques images prises par la photographe Martine Franck dans les camps de Harkis en 1975 dans le sud de la France.
Découvrir la collection du Musée national de l’histoire et de l’immigration
Sources relatives aux femmes, filles, mamans de Harkis et Harkettes
Cette galerie est dédiée aux femmes, filles et mamans des Harkis et aux Harkettes qui ont joué un rôle trop méconnu et trop peu mis en lumière.