Interview par Historia du président de la CNIH sur le sujet des Harkis en France

Mis à jour le 20 mars 2023

Dans une interview accordée à la newsletter d'Historia, le président de la Commission Nationale Indépendante Harkis (CNIH) a abordé les enjeux liés à la reconnaissance et à la protection des droits des Harkis en France. Il a souligné l’importance d'intégrer l’histoire des Harkis au récit national français.

  • Commission

Historia sort un numéro spécial Les Harkis. Une si longue tragédie. 1954-2023
© Historia

Jean-Marie Bockel, président de la CNIH, a abordé le bilan des demandes d'indemnisations traitées à la date du 23 février 2023.

  • Au total, ce sont 5 585 dossiers qui ont été traités.
  • Seuls 270 dossiers ont été rejetés.
  • De plus 243 recours gracieux ont été validés par la Commission.
  • Le montant global des indemnisations se monte à 45 280 000 euros.

Le président de la CNIH a également évoqué les obstacles rencontrés dans la reconnaissance des souffrances subies par les Harkis et leurs familles, notamment en termes de compensation financière. Il a souligné la nécessité de promouvoir une culture de la mémoire et de la réconciliation et de renforcer l’éducation à l’histoire des Harkis dans les programmes scolaires.

Enfin, le président de la Commission Harkis a appelé à une prise de conscience collective de la situation des Harkis en France, et à une mobilisation de tous les acteurs de la société pour leur reconnaissance et leur protection. Il a également salué les initiatives visant à promouvoir la culture harkie et à favoriser l’intégration des Harkis dans la société française.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités