Migration du site en cours - Prochaine commission 23 septembre - Cumul réparations 2022/2024 - Un jour, un témoignage : celui d'une fille de Harki - Bilan réparations 2024 - Commission réparation 12 septembre

Un jour, un témoignage : celui d'une fille de Harki

Mis à jour le 14 septembre 2024

À 52 ans, je cache cette étiquette de fille de Harki !

  • Evènements

2 Harkis en tenue regardent l'objectif. Le plus âgé porte un fusil de chasse sur l'épaule. ALG 57-114 R28 @ Auteur inconnu / ECPAD / Défense
@Auteur inconnu/ECPAD/Défense

⇒ Du plus loin de mon souvenir dès l'âge de 5 ans, j'ai appris à vivre les histoires de la guerre d'Algérie.

Mon père pouvait me relater chaque étape et période empreintes de détails. J'attendais le lendemain, mon Netflix quotidien avec émotion et entrain. Mon père ce héros, qui durant toutes la guerre d'Algérie n'a jamais été blessé physiquement. Une demie-chance ! D'autres blessures sont plus douloureuses.

⇒ Soldat, il était toujours devant à ouvrir les chemins nocturnes de ces montagnes Kabyles escarpées aux combattants Français.

Je l'ai toujours respecté pour son courage. Je l'ai toujours respecté pour ce choix et ses motivations propres. Je l'ai toujours aimé pour ce qu'il m'a apporté. La compréhension de la guerre, des ordres, de la mort, de la vie, de l'incarcération, des tortures, du rêve d'un ailleurs et de son évasion le 1er mars 1968.

⇒ Je suis la fille d'un Harki, d'un ancien combattant, d'un ancien supplétif d'Algérie... 

A 52 ans, je cache cette étiquette de fille de Harki ! Pour certains, j'étais une traître tandis que pour d'autres toutes les guerres correspondent à des carnages. Cela fait bien longtemps que je ne souhaite plus débattre, défendre faire reconnaitre ou accepter mon identité. 

⇒ Mon père a aujourd'hui 94 ans ; peut être le futur doyen ?

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités