Un jour, un témoignage : Monsieur Bachir BOUREKOUCHE
Mis à jour le 09 septembre 2024
Bachir est fils de Harki. Son père, militaire, à fait la 2e Guerre Mondiale puis s'est engagé dans un groupe mobile de sécurité à partir de 1955. Il a été emprisonné en 1962 avant de rejoindre la France.
Retrouvez ci-dessous 2 extraits du témoignage recueilli et les liens vers le fichier intégral du centre de ressources.
Présentation de Monsieur Bachir BOUREKOUCHE
Bachir est fils de Harki. Son père était militaire, il a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a fait partie d'un groupe mobile de sécurité (GMS) à Sétif à partir de 1955. Il a été emprisonné en 1962 avant de rejoindre la France.
Bachir est né en France en 1967, à Moulin, dans l'Allier. Il est issu d'une famille Chaouia de 11 enfants. À sa naissance, sa famille vivait dans une cité d'anciens mineurs à Saint Hilaire, puis ils ont rejoint un hameau de forestage dans le Cantal où ils ont vécu jusqu'en 1974. Son père travaillait alors pour l'ONF.
Il a ensuite loué une maison dans un village, puis il a acquis un terrain et acheté une maison à Mauriac. Après un lycée professionnel, Bachir a rejoint un de ses frères à Paris où il vit toujours.
Pour découvrir son récit, dans un premier temps, écoutez les 2 extraits significatifs ci-après, puis dans un second temps, continuez votre écoute en vous plongeant dans son récit intégral.
Bonne écoute et bonne découverte...
Et pour continuer, les liens vers :
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
Un jour, un témoignage : celui d'une fille de Harki
À 52 ans, je cache cette étiquette de fille de Harki !
14 septembre 2024
Délibération du jury du prix Général François Meyer / CNIH 2024
Le jury du prix Général François Meyer s’est réuni à l’Hôtel de Cassini ce mercredi 4 septembre 2024.
09 septembre 2024
Bilan cumulatif des réparations de juin 2022 à septembre 2024
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) présente les données chiffrées du bilan cumulatif des réparations validées…
16 septembre 2024