Migration du site en cours - Prochaine commission 23 septembre - Cumul réparations 2022/2024 - Un jour, un témoignage : celui d'une fille de Harki - Bilan réparations 2024 - Commission réparation 12 septembre

L'association Trait d’union courrier des rapatries Nord-Sud (TUCRNS) en action...

Mis à jour le 24 avril 2023

Travail mémoriel, la mémoire en action, colloque intergénérationnel sur la mémoire partagée.

  • Associations

Logo de l'association Trait d’union courrier des rapatries Nord-Sud
© TUCRNS

Information du lecteur :

Nous appelons l'attention des lecteurs quant aux contenus de cette page dédié à une association de Harkis.

En effet, le contenu publié ici : textes, photos, avis, n'engage, ni ne reflète la pensée, la communication et/ou la position des services de l'État.

Par conséquent la teneur de ces éléments engage l'association qui en demande l'affichage dans la page dédiée aux associations du site harkis.gouv.fr.

2023-04-24 : travail mémoriel, la mémoire en action :

colloque intergénérationnel sur la mémoire partagée.

Comme chaque année nous organisons une journée mémoire en préfecture de région dont la vocation est de promouvoir la mémoire partagée en s'appuyant sur l'échange entre générations entre les jeunes et les anciens combattants.

À ce titre, lycéens et collégiens sont conviés à échanger autour de la question de la guerre d'Algérie et ses conséquences notamment en direction de la communauté rapatriée.

Comme toujours, ce type de manifestation permet de mettre en lumière la nécessité de développer des passerelles entre le monde de l'éducation et le monde des anciens combattants.

La mémoire de la France constitue un trésor pour notre jeunesse, c'est tout le combat de l'association Trait d'Union que d'organiser des événements qui concourent à tisser des liens indispensables pour consolider notre lien social. 

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

► IMPORTANT, la Commission nationale indépendante Harkis n'est pas compétente pour recevoir, étudier et suivre un dossier de demande de réparation. Elle ne pourra donc pas vous apporter une réponse liée à une demande de réparation.
 

Consulter toutes les actualités